Avant de commencer

la lecture des diagrammes
Les diagrammes de point de croix peuvent être :
- en noir et blanc avec des symboles seuls,
- en couleur uniquement,
- en couleur avec des symboles, comme nous avons choisi de vous les présenter dans ce magazine.
Chaque carré du diagramme représente un point de croix à broder sur un carré de toile.
Chaque diagramme comporte un tableau de coloris indiquant la correspondance entre la couleur des fils et les types de points d'un côté, et les couleurs et symboles de l'autre côté.
Les tableaux de coloris comportent des abréviations qui sont expliquées en page 2 du magazine.

la préparation de l'ouvrage
Avant de commencer à broder, il faut déterminer la dimension du tissu. Pour réaliser un ouvrage qui demande ensuite une grande surface non brodée, veiller à laisser beaucoup de tissu; pour un plus petit ouvrage, laisser au moins 8 cm en plus sur le pourtour du dessin.

Définir la surface qu'occupera le motif brodé en utilisant la formule suivante:
Nombre de points du motif sur la largeur.
----------------------------------------------------------------- = Largeur du motif en cm
Par nombre de fils au cm du tissu utilisé

Il est important de faire ce calcul si l'on n'utilise pas la toile indiquée dans la revue. Si la
toile compte un plus grand nombre de points ou cm, le motif sera plus petit; si elle en compte moins il sera plus grand.
Prévoir le tissu en conséquence, puis le couper dans le droit fil. Afin d'éviter les effilochages lors
des nombreuses manipulations, les bords doivent être surfilés à la main ou à la machine.
Pour centrer le motif de broderie, plier le tissu en quatre. Le centre se trouve au croisement des 2 plis. Marquer les lignes de milieu par un bâti.