Conseils de finition, lavage et encadrement


L
es ourlets
Pour un ourlet étroit de 1 cm à double pliage, former un double rentré en pliant les coins en onglet selon les schémas suivants :

Marquer l'angle par un fil de bâti et reporter le contour de la toile à 1 cm d'écart. On obtient une bordure de 3 cm.
Replier l'angle et les bords une première fois selon les flèches.
Replier la toile une seconde fois, former l'angle et maintenir l'ourlet par un point de piqûre.
Coudre en faisant de petits points à la main ou à la machine, en utilisant un fil coordonné ou contrasté.
Pour ajouter de la dentelle à un ourlet simple, bâtir la dentelle froncée ou plate sous le bord de l'ourlet et coudre en place à la main ou à la machine. Les ourlets à jours, seront du meilleur effet pour finir un ouvrage brodé.


Lavage et repassage

Le travail de broderie terminé, laver l'ouvrage à la main avec un détergent doux. Pour un lavage en machine, utiliser également un détergent doux et protéger l'ouvrage par une enveloppe en tissu. Il est préférable de repasser une broderie sur l'envers et sur une surface molletonnée afin que les points conservent leur relief.

Encadrement
Les ouvrages au point de croix peuvent être montés sur des plaques de carton mousse blanc, des planches de fond cartonnées ou tout autre support rigide ou autocollant.
Les passe-partout existent dans une grande variété de dimensions et de coloris; ils sont adaptés aux cadres standards.
L'utilisation du verre sur du point de croix est une question de goût personnel, toutefois l'humidité peut s'accumuler derrière le verre et se déposer sur le tissu en provoquant des moisissures. Il faut également s'assurer que le verre ne vienne pas écraser la broderie.
Un encadreur compétent vous donnera tous les conseils et saura mettre en valeur votre ouvrage.