Les techniques de la broderie


L'utilisation du tambour
Son emploi facilite le travail car le tissu est maintenu tendu et la tension du point reste égale et uniforme. Le tissu est tendu entre les 2 cercles composant le tambour. Une vis de serrage permet d'adapter la tension au tissu
employé. Le tissu comportant le motif à broder est tendu sur le tambour maintenu d'une main, alors que l'autre main travaille en passant alternativement dessus et dessous la broderie.

l'enfilage de l'aiguille
Un enfile-aiguille facilite la tâche et permet de venir à bout d'un chas très étroit.
La méthode de la boucle facilite aussi l'enfilage. Faire une boucle à quelques centimètres de l'extrémité du fil. Glisser cette boucle autour du chas de l'aiguille et tirer pour tendre le fil.
Dégager la boucle ainsi aplatie du chas de l'aiguille et l'enfiler dans le chas au niveau de la pliure. Cette technique évite que l'extrémité du fil ne s'effiloche.

Comment démarrer et terminer une aiguillée
Un ouvrage de broderie doit être aussi soigné à l'envers qu'à l'endroit. Commencer en passant l'aiguille de l'envers vers l'endroit du tissu au point de départ. Il y a 2 façons de maintenir les premiers points en place. Essayer les deux méthodes et déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

1. méthode : le maintien du fil.
Commencer en passant l'aiguille de l'envers sur l'endroit du tissu, en laissant environ 2,5 cm de fil sur l'envers. Cette extrémité sera ensuite maintenue et dissimulée sous les points suivants.

2éme méthode : le point en boucle.
Cette méthode peut être utilisée uniquement pour des nombres de brins pairs. Si vous brodez avec 2 fils, couper 1 brin de 2 fois la longueur normale (environ 90cm) et le plier en deux. Introduire les deux extrémités dans le chas de l'aiguille et piquer l'aiguille sur l'envers au niveau du premier point de broderie, tout en laissant une boucle sur le dessous. Faire passer l'aiguille simultanément au travers du tissu et de la boucle et fixer en tirant les brins de fil.

Pour faire des points réguliers, tirer doucement sur le fil, et à chaque passage, tirer l'aiguillée entièrement à travers le tissu. S'assurer que tous les fils supérieurs des points de croix sont orientés de la même façon.

Pour arrêter le fil, passer l'aiguille sous l'envers de plusieurs points et couper. Eviter de passer les fils derrière les zones non brodées, car ils se verraient par transparence.

La broderie sans tambour
La méthode "couture" est préférable pour la broderie sur tissu à trame régulière, mais peut également être utilisée pour la toile Aida.

Les points s'exécutent de la même façon que pour la couture à la main, en passant l'aiguille de l'envers sur l'endroit du tissu en un seul mouvement. Le travail s'effectue toujours sur l'endroit de l'ouvrage. Quand on travaille selon la méthode "couture", il est important de ne pas trop serrer le fil, sinon les points se déforment
Il faut du "mou" dans le tissu pour que l'aiguille glisse facilement.