Donner vous aussi votre truc et astuce à abcbroderie@free.fr

Rangement des fils
astuce de Jacqueline

Je brode également énormément, donc il me reste beaucoup de fils.
Je range chaque série de fils (les n° 200, 300, etc.) dans un petit sachet (congélation par exemple) et j'accroche à ce petit sachet tous les numéros de fils (pour les 200 : n° 208, 209, 210 etc.) et je range le tout dans une boite.
Lorsque j'entreprends un ouvrage je n'ai plus qu'à aller chercher dans ces petits sachets.

Règle de comptage
astuce de 4trine du 62

comment : Afin de calculer mes points sur ma toile, je me suis confectionnée une règle de comptage à base d'une bande de tissu de toile aïda de 5 cm de large sur 20 cm de long.
Sur cette règle, j'ai fait une petite marque au crayon, tous les 5 pts, et une plus grande tous les 10 pts. De cette manière, en un coup d'oeil, je sais combien de place prendra sur la toile, par exemple, un dessin de 60 pts / 60 pts.
J'ai entoilé ces règles pour qu'elle perdure dans le temps.
Je m'en sers aussi pour centrer mes ouvrages.
...Terminé le fastidieux calcul des points !
Il possible de confectionner plusieurs règles en fonction de la trame des tissus. Pour ma part, j'en ai une de 5.5 pts/cm et une de 7 pts/cm, ce sont les trames de toile les plus courantes. Pour la toile à 6 pts/cm, je me sers de celle de 5.5 pts, et j'ai une mesure approximative

broder avec les fils métallique
astuce de ODEN M

Mettre un fil métallique avec 1 fil ique de la même couleur

torchons serviette nappe
astuce de moustic84

Pour avoir une broderie nette sur l'envers pour arrêter son fils on sort au milieu de la trame d'une croix sur l'endroit et on passe son aiguille sous les croix de l'endroit sur 3 ou 4 croix on repique l'aiguille a l'envers et on coupe a ras le tissu
ce précède est valable uniquement pour arrêt de fils sur croix de mêmes couleur et uniquement dans le sens verticale et non horizontale

Partage des fils
astuce de Céline

comment : Avec ma tante, qui comme moi est une brodeuse, on s'est séparé nos fils, ainsi dés que l'on achète une nouvelle échevette, on l'a partage en deux, cela permet d'avoir plus de couleur de fils à moindre coût. Aujourd'hui nous possédons une belle collection de nuance.

Reste de fil en cours de réalisation
astuce de chris

Comment : Lors de la réalisation de vos ouvrages, vous avez toujours des fils de chaque couleurs en cours pour les retrouver facilement et ne pas les emmêler, je fais des trous à l'emporte pièce dans un bristol et je note le n° de mes cotons en face de chaque trou, pas de risque de se tromper de couleur et moins de perte.

La soie
astuce de Sophie

Pour broder avec des fils de soie: passez-vous de la crème pour les mains, sinon le fil va accrocher à vos doigts. Quand vous avez les mains bien hydratées, lissez le fil entre deux doigts, il glissera mieux.

A propos des cadres
astuce de Sophie

Dans la plupart des magasins les cadres standards sont rectangles mais il y en a chez Ikea quelques fois carré c'est toujours bien de le savoir

Tambour
astuce de patricia

j'entoure mes tambours avec du biais ou récupère les rubans de tissu d emballage cadeau pour ne pas abîmer la broderie et j ai toujours mon tom pouce pour le serrer
aussi pour pas que le fil ne frise on peut le glisser dans un morceau de paraffine

Comment ranger sa toile ?
astuce de céline

Pour éviter les marques sur ma toile en cours quand je la range, je la roule autour d'un rouleau vide style rouleau essuie tout et comme ça pas de pb de marques de pliage.

Avant de commencer un ouvrage il est utile de connaître les dimensions
standards des cadres en vente dans le commerce :

15x20
24x30
50x70
26x60
20x20
30x40
35x50
40x60
20x30
40x50
20x50
25x50

 

Comment surfiler une toile rapidement ?

Pour celles qui n'aiment pas surfiler à la main, et qui n'ont pas la machine à coudre à proximité, on peut mettre du scotch tout autour de la toile : les fils sont maintenus, et cela n'abîme pas le tissu !

Comment surfiler une toile rapidement ? (2)
astuce de Flo

Si vous ne voulez pas surfiler votre toile à la main ou à la machine il est possible d'utiliser du vernis transparent sur le tour et ainsi les bords de la toile ne bougeront plus.

Pour éviter les noeuds

Il faut passer l'aiguillée e coton dans une lingette assouplissante pour sèche linge

Comment broder avec des fils métallisés (doré) ?

Broder avec du fil métallisé, vous l'avez remarqué : ce n'est pas aussi simple. Afin d'éviter qu'il s'effiloche, il faut prendre une bonne aiguillée de 50 cm environ, plier le fil en 2, et enfiler la boucle dans le chas de l'aiguille. Tirer, un peu, pour faire sortir la boucle. Passer les extrémités du fil dans la boucle jusqu'à ce que le noeud se trouve au ras du chas. Voilà ! Il ne devrait plus s'effilocher.